Aujourd'hui, le 1/8/2014, nous fêtons : Saint-Alphonse-Marie de Liguori

A R D D P Q

Chers Internautes,

Nous vous souhaitons la plus cordiale

B I E N V E N U E

sur le site de l’Assemblée des Responsables Diocésains du Diaconat Permanent du Québec.

Les boutons à gauche vous dirigeront vers les renseignements que vous cherchez, tel que :
Historique du Diaconat québécois.
Composition de l’Exécutif provincial de l’ARDDPQ.
Noms et adresses des diacres.
Diocèses du Québec.
Constitution régissant l’Exécutif et l’ARDDPQ.
En plus de nombreux documents inhérents au diaconat et à ses différentes activités.

Pour tout renseignements supplémentaires ou pour des textes ou documents, concernant le diaconat, que vous aimeriez voir figurer ou ajouter sur le site, veuillez vous adresser au responsable.


Dominique St-Sauveur, d.p.
485, rue Duchesnay,
St-Hyacinthe, Québec,
Canada, J2S 7A3
edp@diaconat.org



LES DIACRES


À l’occasion de l’Année de la foi, qui s’est ouverte le 11 octobre dernier, Magnificat vous propose chaque mois un extrait du concile de Vatican II.

Au degré inférieur de la hiérarchie se trouvent les diacres auxquels on a imposé les mains “non pas en vue du sacerdoce, mais en vue du ministère”. La grâce sacramentelle, en effet, leur donne la force nécessaire pour servir le peuple de Dieu dans la “diaconie” de la liturgie, de la parole et de la charité, en communion avec l’évêque et son presbyterium. Selon les dispositions à prendre par l’autorité qualifiée, il appartient aux diacres d’administrer solennellement le baptême, de conserver et de distribuer l’eucharistie, d’assister, au nom de l’Église, au mariage et de le bénir, de porter le viatique aux mourants, de donner lecture aux fidèles de la Sainte Écriture, d’instruire et exhorter le peuple, de présider au culte et à la prière des fidèles, d’être ministres des sacramentaux, de présider aux rites funèbres et à la sépulture. Consacrés aux offices de charité et d’administration, les diacres ont à se souvenir de l’avertissement de saint Polycarpe : “Être miséricordieux, zélés, marcher selon la vérité du Seigneur qui s’est fait le serviteur de tous". CONCILE DE VATICAN II

MAGNIFICAT No 245 – Avril 2013.